Comment rédiger un brief graphique de site web ?

Sommaire

Vous souhaitez démarrer un projet de création de site web avec un webdesigner freelance,  la première étape est la rédaction d’un brief graphique. Celui ci permet de connaitre vos attentes, et il doit contenir toutes les informations utiles relatives à votre projet.
Ainsi vous donnez des pistes d’orientation graphique afin que votre webdesigner réponde au mieux à vos attentes.
Attention toutefois à ne pas trop en dire, car cela pourrait restreindre la créativité du designer, il ne s’agit pas non plus d’un cahier des charges.

Dans cet article je vous livre un plan pour rédiger un brief graphique complet, et son modèle éditable à télécharger.

brief-graphique-de-site-web-bannière

Le plan de rédaction d’un brief graphique

Informations

  • Quels sont les coordonnées du contact principal du projet ?
  • Quelle est la date limite pour présenter une proposition ?
  • Quelle est votre date de livraison maximale du projet (dans un mois, 3 mois, 6 mois)?

1.Présentation de l’entreprise

  • Quelles est l’activité principale de votre entreprise ?
  • Expliquez brièvement le positionnement de votre produit / marque ?
  • Quelle est la portée de sa présence (locale, régionale, nationale, internationale) ?
  • Quelle est l’image de marque que vous souhaitez véhiculer à vos clients (conviviale, innovante, originale, institutionnelle) ?
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

2.Présentation du site internet

  • Quel est le nom de votre site internet ?
  • Avez vous déjà un nom de domaine à communiquer ?
  • Souhaitez vous un accompagnement dans la recherche d’un nom de domaine pertinent ?
  • Quels sont les points forts que vous souhaitez véhiculer ?
  • Comment comptez vous attirer du trafic sur votre site ? Avez vous déjà une stratégie mise en place ?

Besoins d'un expert en UX UI design ?

3.Le marché

Cible

  • Quelle est la population que vous souhaitez toucher ? Dressez le portrait de votre client idéal.

Concurrence

  • Quels sont vos concurrents les plus sérieux ?
  • Quels sont les concurrents qui vous inspirent ?
  • Quels sont les concurrents auxquels vous ne voulez surtout pas ressembler ?

Identité graphique

Cette partie permet d’en savoir plus sur vos influences graphiques (typo, couleur, inspirations…). Dans le cadre d’une prestation de création de site internet, le webdesigner freelance peut s’occuper également de la création de votre identité visuelle globale (communication digitale, communication imprimée).

brief-graphique-illustration
Jardin en soi – Céline Caniot

Identité de marque actuelle

  • Quel est votre nom de site ? Votre slogan ?
  • Avez vous un logo ? Souhaitez vous une refonte de votre identité de marque ?

Inspirations

  • Quels sont les sites qui vous inspirent d’un point de vue esthétique ? Et ceux qui ne vous inspirent pas ?
  • Quelles sont les styles graphiques que vous aimez ? (Flat design, semi flat, illustratif, typographique ?
brief-graphique-design-typographie
ESKOR Werbeagentur

Codes couleur 

  • Quelles sont les couleurs qui vous représentent ?
Voici un mémo des couleurs et de leur symbolique 
 
2-brief-graphique-symbolique-couleurs
Symbolique des couleurs

Arborescence 

Pour connaître l’étendue de votre projet il est utile de fournir l’arborescence de votre site. Si vous ne disposez pas d’une arborescence ou que vous souhaitez la refondre, un UX designer peut vous accompagner dans son organisation avec un atelier de tri de carte par exemple.
 

Les pages principales

Listez ici les pages principales de votre site web
  • Exemple d’arborescence de site vitrine
    • Accueil / Landing page
    • Services
      • Landing page associée à chaque services
    • À propos
    • Actualité
    • Contact
  • Exemple d’arborescence de site ecommerce
    • Accueil / Landing page
    • Liste de produit
    • Consultation d’une fiche produit
    • Tunnel d’achat
    • Blog
    • Compte client

Brief créatif versus cahier des charges

Un cahier des charges est un document plus complet qui explique en détail les jalons d’un projet, les spécifications techniques et fonctionnelles, en somme il est utilisé pour des projets de plus grande ampleur.

Taille et format

Un cahier des charges peut atteindre 20 à 50 pages, alors qu’un brief graphique varie de 3 à 10 pages selon le projet. Il n’y a cependant pas de taille idéale pour un brief graphique.

Concernant la mise en forme, un simple document word exporté au format .pdf peut largement suffire. Je vous conseille d’éviter l’export en .jpg .png car ce type de fichier ne permet pas de copier coller le texte en cas de besoins.

Conclusion

Afin que le webdesigner freelance réponde au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à lister de manière exhaustive vos souhaits et vos attentes.

Pour vous aider dans votre rédaction, voici un modèle de brief graphique à télécharger selon le plan détaillé dans cet article et contenant des pistes d’inspirations.

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