Rapport de stage
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Rapport de stage : conseils de rédaction et exemples

On a tous galèré un jour à rédiger son rapport de stage, c’est pourquoi j’ai souhaité partager avec vous mes connaissances à travers cet article.

Plan type

  1. Page de garde – 1 page
  2. Remerciements – 1 page
  3. Sommaire – 1 à 2 pages
  4. Introduction – 1 à 2 pages
  5. Développement – (Cœur du rapport qui dépendra des contraintes fixées)
  6. Conclusion – 1 page
  7. Lexique (toujours pratique, mais facultatif)
  8. Annexes (utiles de préférence :/ ) <- ceci n’est pas le double menton de mon smiley…

1 – Page de garde

La couverture d’un rapport de stage comporte les informations et les éléments suivants :
  • Votre nom et prénom
  • L’expression rapport de Stage ou , dans mon cas rapport d’activité
  • Nom et le logo de l’entreprise et de l’école ou université
  • Nom de votre formation / diplôme préparé (facultatif)
  • Dates du stage
  • Une éventuelle mention de confidentialité (facultatif)
  • Le titre du rapport si il y a une problématique (facultatif)
  • L’intitulé du poste

Exemple de page de garde (parfois imposée…)

page-garde-celine-caniot

2 – Remerciements

Les remerciements se placent au début d’un document, un peu comme une préface ou une dédicace. Certains maîtres de stage ne s’arrêtent d’ailleurs qu’à cette page alors profitez en pour les flatter.

Qui remercier ?

Vous pouvez remercier librement de  1 à 5  personnes de votre choix (de près ou de loin) qui vous a permis de mener à bien votre projet.
  • Une personne qui vous aura permis de décrocher votre contrat, par principe, se doit d’être remerciée.
  • Votre maître de stage. Il est obligatoire de le remercier, même si vous l’avez détesté parfois, il s’agit simplement du respect de la hiérarchie. Certaines entreprises n’auront pas eu de temps à vous accorder, ce qui ne vous aura pas empêché d’évoluer tranquillement, on appel cela politiquement : la confiance et l’indépendance accordée.
  • Les collaborateurs sont toutes les personnes qui vous ont accordées du temps, ou qui ont travaillées directement avec vous.
  • Les relecteurs sont généralement vos proches.

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3 – Sommaire

Il s’agit du plan de votre rapport. Attention, car les lecteurs les plus pressés ne liront que votre plan et votre conclusion. Choisissez donc judicieusement les termes des titres de votre sommaire, et illustrez les sections par des images le cas échéant. En lisant votre plan, les enseignants doivent déjà identifier la problématique transversale de votre rapport. (Dans mon cas il ne s’agissait pas de dégager une problématique, mais plutôt de valoriser la polyvalence dont j’avais su faire preuve durant mon alternance,cela en énumérant exhaustivement les taches effectuées.) Indiquez la pagination et numérotez les parties, sections, paragraphes afin d’obtenir une bonne lisibilité. sommaire-rapport--celine-caniot

4 – Introduction

Dans votre introduction vous devez expliquer le choix de votre entreprise, et l’objectif de votre stage. Si votre rapport doit inclure une problématique, vous devez l’annoncer en fin d’introduction. Voici les infos que vous devez placer dans votre introduction  :
  • Accroche avec un fait marquant, une statistique, un slogan pub (bonus pour attirer l’attention dès le départ)
  • Votre plan de formation ou de carrière (si vous le connaissez déjà)
  • Les raisons qui vous ont poussées à choisir ce stage et cette entreprise / secteur pro
  • Vos objectifs /attentes vis à vis de ce stage
  • Une présentation très rapide de l’entreprise et son secteur
  • Un bref descriptif de vos missions pendant le stage
  • La problématique de votre rapport (facultatif)
  • L’annonce du plan de votre rapport de stage

 5 – Développement

Celui ci se découpe en 2 grandes parties :
  1. La présentation de votre entreprise, et de votre rôle en entreprise
  2. La présentation de vos missions et leurs bilans
Attention : La première partie doit être moins dense que la seconde .

Plan type du développement

1.L’entreprise et son secteur d’activité

1 .1 L’entreprise (secteur d’activité, son histoire, ses forces, ses faiblesses)

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1.2 L’équipe (hiérarchie, collègues, spécialisation, rôles de chacun dans votre expérience) equipe-celine-caniot

1.3 l’environnement de travail (outils, poste, cadre). Afin d’apporter un peu de chaleur et de sympathie à votre rapport, vous pouvez aussi rapporter rapidement les sorties organisées en entreprise.

2.Votre rôle dans l’entreprise ( ce que vous y avez fait, ce que vous avez apporté) 3. Vos missions (pour chaque mission vous répéterez ce même plan)

3.1 Timeline/Frise représentative des missions réalisées, ou découpage de la mission principale

3.2 Présentation de la mission

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3.3 Taches effectuées (responsabilités,dossiers confiés, objectifs)

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3.3 bis (Facultatif mais fun) – J’ai intégré une fausse page d’encart publicitaire à mon rapport. C’est simplement dans le but de vulgariser, voir me moquer de la rédaction toujours très sérieuse de ce type de rapport, que j’ai souhaité intégrer cette page de pubs bidons… à mes risques et périls.

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3.4 Responsabilités

3.5 Bilan ( compétences acquises, points à améliorer, remarques)

5 – Conclusion, l’ouverture …

Ça y est, vous l’avez fait, vous en avez finit avec la rédaction de votre rapport, enfin presque. Maintenant je vous conseille de prendre de la hauteur (1 à 2 jours suffisent)  afin de vous laisser le temps de dégager les grandes idées à retenir de votre expérience. La conclusion ne doit pas développer de nouvelles idées mais peut proposer une ouverture : nouvelle problématique, qui montre que vous pensez déjà à la prochaine étape… vers quels nouveaux secteurs d’activité ou métiers vous souhaiteriez vous orienter, avec quels objectifs ? Proposer une problématique complémentaire de celle traitée dans votre rapport… conclusion-rapport-celine-caniot

6 – Lexique

Un rapport doit être compris par n’importe qui. C’est pourquoi un lexique est toujours utile car il permet d’éclairer tous les lecteurs sur les termes techniques employés. lexique-rapport-celinecaniot

7 – Annexes

Placez-ici les documents, références, rapports sur lesquels vous avez travaillé qui permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie doivent avoir été introduits lors du développement en faisant référence à l’annexe.

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Bon courage dans votre rédaction !

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