Tout d’abord je tiens à adresser mes bons voeux à celles et ceux qui me lisent aujourd’hui !
C’est justement parce que je démarre l’année 2017 en finalisant ma reconversion professionnelle que j’ai souhaité partager mon expérience sur le sujet.
La mauvaise entente avec les collègues, l’exécution de tâches répétitives, la santé qui se dégrade, sont autant de facteurs qui motivent l’envie de s’ouvrir au changement et d’entamer une reconversion professionnelle.
Il faut parfois se retrouver au pied du mur pour avoir le courage de prendre des décisions radicales. Ce fut mon cas lorsque mon état de santé m’obligea à stopper mon métier de restauratrice sur le champs.
Au delà du trouble physique engendré, l’atteinte psychique fut bien plus importante. En effet
du jour au lendemain je me retrouvais isolée socialement et dans la précarité financière.
Ne pouvant plus revenir en arrière, il me fallait trouver les ressources suffisantes pour profiter de ce tournant et ainsi prendre les bonnes décisions.
Lecture conseillée : Un petit pas peut changer votre vie : La voie du kaizen de Robert Maurer. Dans son livre le psychologue explique comment prévenir la peur du changement en opérant par petits paliers.
Paradoxalement lorsque l’on change de métier, on quitte également une grande partie de son identité. Pour preuve, quelle est la première question qui vous vient à l’esprit lorsque vous rencontrez quelqu’un ?
Le fameux dilemme entre la passion et la raison !
Lorsque j’étais au lycée et malgré les encouragements de mon professeur d’arts plastiques à entrer aux “beaux arts”, j’ai préféré choisir de faire l’école hôtelière. J’avais à l’époque un profond désir de liberté, et je souhaitais m’assumer financièrement. C’est donc en travaillant dans la restauration je pouvais trouver du travail rapidement et ainsi accéder à une certaine sécurité.
En devenant graphiste par la suite, j’ai décidé de renouer avec ma passion de toujours. Ce choix m’a permis de construire mon plan de reconversion de façon simple et naturelle.
Peut être est ce le moment pour vous aussi de fouiner dans votre passé ? N’avez vous pas un rêve de gosse qui traine et que vous voudriez voir se concrétiser ?
La motivation est ce qui permet d’accomplir de vrais miracles. Pour être durable elle doit se composer de facteurs internes et externes.
La motivation interne (intrinsèque) : Elle est liée à l’activité elle-même, au plaisir ou à la satisfaction que l’on ressent grâce à sa pratique.
Exemples : l’envie d’accomplissement, le plaisir d’exercer sa passion, d’être en accord avec son éthique, d’apprendre…
La motivation externe (extrinsèque) : Elle correspond à un engagement non pas pour l’activité elle-même mais pour ses conséquences.
Exemples : le jugement d’autrui, le statut social, le rechercher de pouvoir…
La motivation interne est un puissant levier de réussite face à un objectif de reconversion professionnelle bien que, la motivation externe intervienne également dans le fonctionnement de nos comportements et de nos actions.
L’élément déclencheur
Un changement identitaire
Vous faites quoi dans la vie ?Le travail de quête identitaire s’axe sur deux éléments décisifs :
- l’amour de soi
- la confiance en soi
4 réflexions au sujet de “Reconversion professionnelle : Quand j’ai changé de vie !”
Bonjour Céline,
Ce petit article, simple et clair, est petit bain de jouvence.
Je suis moi même en plein questionnement… de redevenir Web designer, et pourquoi pas postuler chez Alsacréations un jour.
Je te souhaite bonne continuation.
Bien à toi.
Vincent.
P-S. : j’apprécie la qualité de tes articles et de ton site.
Bonjour Vincent,
La REMISE en question : Voilà une preuve indéniable d’intelligence ! Que veux tu dire par REdevenir ?
N’hésites pas à venir échanger d’avantage si tu le souhaites.
Merci encore à toi et bonne continuation.
Céline
Bonjour Céline
Super article merci
Moi même je suis en pleine reconversion (de fiscaliste à pâtissière).
Ton article pose les bonnes questions et de manière juste.
Plein de succès à toi!
Sophie
Merci Sophie, je te souhaite également de trouver épanouissement et réussite !
La pâtisserie est un beau métier, également plein d’avenir. N’hésite pas à revenir vers moi si tu souhaites connaître mon retour d’expérience.