Guide : Sketchnote facile !

Sommaire

La pratique du sketchnote vise à retranscrire, une pensée, une idée, un concept de façon simplifiée graphiquement. Le plus souvent rapportées en direct (lors de conférences, interviews, réunions, etc…) les notes peuvent tout aussi bien être prises rapidement à l’écrit afin de pouvoir les retravailler plus tard.

sketchnote-concept

Un peu d’histoire

Léonard De Vinci aussi prenait des notes sous forme de croquis, mais rassurez vous on n’a pas besoins de dessiner comme un virtuose pour réaliser un sketchnote.

manuscrit-leonard-de-vinci
Manuscrit de Léonard De Vincl – by Alan Levine


Une organisation propre à chacun

Le sketchnote peut être organisé de plusieurs façons différentes :  en chemin, en popcorn, en fenêtre, etc… Il est toutefois conseillé de respecter le sens de lecture naturel (de gauche à droite) si l’on souhaite partager ensuite ses notes.

organisation-sketchnote

Débutants acceptés

Si vous n’êtes pas un « AS » du dessin, ne paniquez pas ! Constituez vous votre propre bibliothèque de layout (étoiles, bulles, flèches, émoticons, etc…) afin de pouvoir les utiliser systématiquement lors de vos sketchings, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.

La preuve que je ne vous raconte pas de craque en vous invitant à consulter le blog de Doug Neil un pro du sketchnote layout.

doug-neil-sketchnote
Doug Neil Sketchnote
bulles-sketchnote
Des bulles pour vos Sketchnotes – by moi

 
Une découverte de longue date

J’ai découvert le Sketchnote pendant mes années de restauration lorsque je devais prendre en note les consignes de mes chefs pour la création de fiches techniques (comprenez par là, fiches recettes). Bref je suis tombée amoureuse de la pratique qui m’a value de mémoriser un bon paquet de « Recettes traditionnelles incontournables ».

-sketchnote-brasser
Les étapes de fabrication de la bière – by moi


Conférences !  J’en prends bonnes notes.

À défaut de m’intéresser aux méthodes de brassages, j’aime regarder ce qu’il se passe du côté de l’UX design. Voici deux exemples de prise de note que j’ai pu réaliser d’après les slides des conférences de l’UX designer Stéphanie Walter.

Améliorer l’expérience utilisateur grâce aux animations CSS

sketchnote-animation-css

Aidez-moi à remplir vos formulaires mobiles

sketchnote-formulaire-mobile

Un peu d’inspiration

gerren-lamson
Double page – Sketchnote – by Gerren Lamson
Sketchnote sur doggy bag
Sketchnote sur doggy bag – by Pierpaolo Barresi
blackboard-sketch-dammi-lustro
Blackboard sketch – by Dammi Lustro

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire