La pratique du sketchnote vise à retranscrire, une pensée, une idée, un concept de façon simplifiée graphiquement. Le plus souvent rapportées en direct (lors de conférences, interviews, réunions, etc…) les notes peuvent tout aussi bien être prises rapidement à l’écrit afin de pouvoir les retravailler plus tard.
Un peu d’histoire
Léonard De Vinci aussi prenait des notes sous forme de croquis, mais rassurez vous on n’a pas besoins de dessiner comme un virtuose pour réaliser un sketchnote.
Une organisation propre à chacun
Le sketchnote peut être organisé de plusieurs façons différentes : en chemin, en popcorn, en fenêtre, etc… Il est toutefois conseillé de respecter le sens de lecture naturel (de gauche à droite) si l’on souhaite partager ensuite ses notes.
Débutants acceptés
Si vous n’êtes pas un « AS » du dessin, ne paniquez pas ! Constituez vous votre propre bibliothèque de layout (étoiles, bulles, flèches, émoticons, etc…) afin de pouvoir les utiliser systématiquement lors de vos sketchings, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.
La preuve que je ne vous raconte pas de craque en vous invitant à consulter le blog de Doug Neil un pro du sketchnote layout.
Une découverte de longue date
J’ai découvert le Sketchnote pendant mes années de restauration lorsque je devais prendre en note les consignes de mes chefs pour la création de fiches techniques (comprenez par là, fiches recettes). Bref je suis tombée amoureuse de la pratique qui m’a value de mémoriser un bon paquet de « Recettes traditionnelles incontournables ».
Conférences ! J’en prends bonnes notes.
À défaut de m’intéresser aux méthodes de brassages, j’aime regarder ce qu’il se passe du côté de l’UX design. Voici deux exemples de prise de note que j’ai pu réaliser d’après les slides des conférences de l’UX designer Stéphanie Walter.
Améliorer l’expérience utilisateur grâce aux animations CSS
Aidez-moi à remplir vos formulaires mobiles