Utilisez les boutons call to action pour dynamiser votre site web

Sommaire

Dans le monde globalisé et interconnecté dans lequel nous vivons, de plus en plus d’entreprises optent pour la vente par Internet.

Pour cela, il existe plusieurs stratégies qui peuvent s’inclure sur le site web pour amener le client à passer l’action qui l’intéresse. L’une de ces stratégies est l’utilisation bien connue des boutons d’appel à l’action, ou « Call to Action” (acronyme CTA).

Dans cet article, nous allons exposer un peu plus en détail l’utilisation de ce type de boutons et les avantages qu’ils représentent.

Bouton-call-to-action

Qu’est-ce que le “Call to action” ?

Les boutons « call to action » sont les boutons qui sont insérés sur les sites web et qui sont destinés à guider l’utilisateur vers une autre page ou à provoquer une action qui génère la conversion cible de l’entreprise. En bref, ce sont des sections des pages web qui, en raison de leur format, incitent l’utilisateur à cliquer.

Nous pouvons penser que les appels à l’action sont des boutons basiques posés un peu par hasard sur un site web, hors là n’est pas leur but. En effet un Call to action efficace est positionné dans un endroit stratégique : en haut de la ligne de flottaison, utilise une couleur de contraste, est plus grand plus travaillé que les autres boutons entre autres exemples. 

Les différents formats du Call to action

Les boutons CTA peuvent varier en style, taille, type de texte, etc., selon la conversion que vous souhaitez obtenir, le style de l’activité en ligne et le public cible. Voici quelques exemples courants de boutons d’appel à l’action.

Bouton « Ajouter au panier »

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Pour les site e-commerce, fournir un bouton par lequel l’utilisateur peut
ajouter des produits au panier est un synonyme de client potentiel garanti.
Ce bouton doit contraster en taille et en couleur afin de ne pas se noyer parmis la multitude d’autres actions possibles visibles sur une fiche produit.

Bouton « Click to call »

Le bouton « click to call » ou « click to speak » est un bouton qui permet de lancer un appel téléphonique. Il est généralement l’un des plus utilisés car il permet de générer du lead rapidement.

Bouton de téléchargement

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Il est généralement utilisé pour télécharger des ressources (jpg, pdf, png…), des coupons de réductions, ou encore des applications. Le texte du bouton doit toujours donner des informations sur ce qui va être téléchargé.

Bouton « Demo » ou « Essai gratuit »

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Certaines entreprises peuvent proposer des essais gratuits de leurs produits ou services. Chaque appel à l’action avec un texte tel que « Essayez-le gratuitement »
ou « Essayez-le maintenant », sera synonyme d’une augmentation du taux de conversion.

Pour en savoir plus

Dans certains cas, le but de ce clic est de donner plus d’informations au client sur un sujet donné. Ainsi, le client sera dirigé vers une autre page qui élargit l’information et qui aide également l’entreprise à transformer cet utilisateur en une véritable piste.

L’aspect le plus important est le texte qui est inséré sur le bouton. Plus il sera attrayant et explicit, plus les utilisateurs auront envie de cliquer dessus.

Les boutons d’appel à l’action doivent comporter un texte frappant et orienté vers l’action.
Évitez les mots « ennuyeux » et simples et remplacez-les par des phrases ou des mots courts et attrayants. Ce texte comportera un lien interne vers une autre page, un téléchargement ou une action qui sera la génération d’un possible nouveau client.

Avantages de l’insertion de boutons d’appel à l’action dans les entreprises en ligne.

C’est l’une des meilleures stratégies que les entreprises en ligne peuvent appliquer pour générer des prospects. Voici quelques exemples des avantages que présente l’insertion d’un « Call to action ».

Les boutons CTA améliorent l’entonnoir de vente

  • On peut dire que les boutons d’appel à l’action sont l’un des principaux aspects permettant d’améliorer l’entonnoir de vente (processus qui aide à convertir les visiteurs du site web en clients potentiels).
  • Comme nous l’avons vu, l’appel à l’action sert à faire bouger les internautes sur le site web en suivant les étapes objectives de l’entreprise, ce qui peut finalement les transformer en acheteurs.
  • Ils incitent d’une certaine manière, à prendre des décisions (clics) sur le site et, plus l’experience de navigation est facile pour l’utilisateur, plus les possibilités de dynamiser l’entonnoir de vente sont nombreuses.

Facilite la navigation de l’utilisateur sur le web

L’une des caractéristiques des Call to action est de vous amener par le web à l’endroit souhaité en suivant un trajet facile.
Ils doivent également résoudre la confusion de l’utilisateur qui ne sait pas comment continuer atteindre son but, et les conduire aux pages ou aux actions que l’entreprise a planifié à l’avance.

Orienter l’utilisateur vers les besoins qu’il recherche

C’est l’un des aspects les plus appréciés par le client, et directement lié à
l’expérience de l’utilisateur. Le CTA aide l’utilisateur dans sa navigation et lui facilite
également l’accès aux informations qu’il recherche afin qu’il obtienne rapidement ce qu’il souhaite.

Un site web qui souhaite améliorer sa navigation sur la toile, ainsi que stimuler l’entonnoir de vente, doit proposer des stratégies sur place avec un call to action efficace.

“Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standard téléphonique, Call Center,et de télécommunications d’entreprise.”

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