Retrouvez dans cet article un mémento sur les règles de bases en ergonomie d’interface / UX design sous la forme d’un set de carte.
Au programme : Les layouts, hamburger menu, tab menu, header et footer menu, l’image dans un article.
Retrouvez toutes les cartes téléchargeables sur GITHUB.
Navigation : Le hamburger menu
- Permet de placer beaucoup de section dans le menu
- Concept commun, tout le monde connait le hamburger menu
- On ne sait pas ce que l'on va trouver dans un hamburger menu
Navigation : Le tab menu
- Permet d'identifier rapidement les sections d'un menu
- L'accès aux sections se fait rapidement
- Eviter son usage s'il y a beaucoup de sections importantes à placer dans le menu
Navigation : Le F-layout
- Permet un lecture naturelle du contenu du site web
- Contient les éléments importants dans la partie supérieure du site web
- Contient les éléments les plus importants le long du bord gauche du site web
- L'utilisateur est moins attentif au contenu du site en dessous de la "F"
Navigation : Le z-layout
- Permet une lecture naturelle du contenu
- L'utilisateur reste attentif sur toute la hauteur du site
- L'attention de l'utilisateur est moindre sur TOUTE la hauteur du site
Navigation : le header menu
- Contient l'image de marque du site (logo, slogan)
- Contient les liens de premier niveau de l'arborescence du site
- Doit permettre un accès rapide aux éléments importants du site (panier, connexion, inscription
- Les liens doivent être modifiables facilement selon leur popularité
Besoins d'un expert en UX UI design
Navigation : Le footer menu
- Contient les liens statiques et informatifs
- Contient les liens les moins importants du site
- Contient les liens déjà présents autre part sur le site
L’image dans un article 1
- Le protagoniste de l'image regarde en face
- Le contenu de l'article perd de l'intérêt pour l'utilisateur
L’image dans un article 2
- Le protagoniste de l'image regarde l'article
- L'utilisateur regarde dans le même sens que le protagoniste de l'image
- Le contenu de l'article gagne en intérêt pour l'utilisateur